Le crédit d’investissement est destiné à financer tout projet de création ou d’extension d’activité et en cas de renouvellement des moyens de production.
Crédit d’investissement à moyen terme : Tout projet d’investissement, de création, d’extension ou de renouvellement des moyens de production peut être financé par la BDL par un crédit à moyen terme ;
Crédit d’investissement à long terme : il s’agit d’un crédit destiné au financement du secteur du tourisme.
Identifiez votre projet
Constituez votre dossier
bénéficiez de l’expertise et de l’accompagnement de la BDL
Le crédit d’investissement est destiné à financer tout projet de création ou d’extension d’activité et en cas de renouvellement des moyens de production.
Les crédits d’investissements à moyen terme (CMT) :
Le crédit à long terme :
Aval, Cautions Douanes :
La durée de remboursement usuelle d’un crédit d’investissement s’étale sur une période pouvant aller de trois (03) à sept (07) ans, une période de différé de remboursement de six (06) mois à trois (03) ans peut être accordée .
Le montant du crédit est déterminé en fonction des capacités de remboursement du projet et du cash flow dégagé.
Sous réserve de la complétude de l'ensemble des documents exigés et à compter de l'introduction de la demande , la banque assurera assurera une réponse aux clients dans un délai de 30 jours maximum.
Les crédits bancaires sont rémunérés sur la base d’une tarification arrêtée périodiquement par la banque.
Actuellement le taux d’intérêt des crédits d’investissement est de 3,5% avec la prise en charge par le trésor de la bonification du taux d’intérêt et des intérêts intercalaires « loi de finance complémentaire 2011 ».
Les investissements dans les projets touristiques à réaliser au niveau des wilayas du nord et celles du sud bénéficient respectivement d’une bonification de 3% et de 4.5% du taux d’intérêt applicable aux prêts bancaires (ordonnance n° 09-01 du 22 Juillet 2009 portant loi de fiances complémentaire pour 2009).
Les garanties relatives aux crédits d’investissements, que vous pourrez présenter à la banque sont :
Le crédit d’investissement est assorti de conditions, dont les plus importantes sont :
La Banque peut exiger toutes autres conditions de nature à garantir la réalisation du projet et son entrée en exploitation (la qualité des intervenants dans la réalisation des projets et dans la fourniture des équipements).
La BDL peut vous accorder un crédit d’investissement, pour ce faire, vous êtes prié (s) de vous présenter à l’une de nos agences BDL avec le dossier suivant (en trois exemplaires).
Une demande de crédit d’investissement :
Les documents administratifs et juridiques, ci-après :
Les documents comptables et fiscaux, ci-après :
Les documents techniques, ci-après :