Crédit Confort

Le Crédit à la Consommation est destiné au financement de l’achat de biens de consommation durables ou semi durables neufs, produits ou assemblés en Algérie.

Critères d’éligibilité :

1. Sont éligibles au Crédit à la consommation, toute personne physique majeure, de nationalité Algérienne, justifiant :

  1.  d’un revenu régulier supérieur ou égal à une fois et demi (1.5) le Salaire National Minimum Garanti (SNMG), domicilié aux guichets de la BDL;
  2.   d’une résidence fixe sur le territoire national.

2. Sont exclues les personnes dites endettées et dont le niveau de leurs endettement dépasse 30% de leur revenu régulier.

Conditions d’octroi du crédit :

1. Le montant du crédit à la consommation ne saurait être inférieur à 50 000 DA, ni supérieur à 1 500 000 DA, et ne doit pas dépasser 70% du montant à financer en TTC. 2. La mensualité de remboursement du crédit à la consommation est limitée à :

  1.  15 % du revenu mensuel net régulièrement perçu par l’emprunteur, lorsque son revenu est supérieur ou égal à une fois et demi le SNMG et inférieur ou égal à 03 fois le SNMG.
  2.  25% du revenu mensuel net régulièrement perçu par l’emprunteur, lorsque son revenu est supérieur à 03 fois le SNMG et inférieur ou égal à 06 fois le SNMG.
  3.  30 % du revenu mensuel net régulièrement perçu par l’emprunteur, lorsque son revenu est supérieur à 06 fois le SNMG.

3. Le taux d’intérêt à appliquer dans le cadre du crédit à la consommation, est celui en vigueur.

5. La durée du crédit à la consommation accordé par la BDL se situe entre 03 mois et soixante (60) mois.

Constitution du dossier :

Le dossier de demande de crédit à la consommation est constitué des pièces suivantes :

  1.   Une demande d’ouverture de crédit à la consommation.
  2.   Une attestation de travail récente, justifiant d’un emploi à durée indéterminée.
  3.   Les trois (3) dernières fiches de paie authentifiées par l’employeur.
  4.   Un formulaire C20 délivré par l’administration fiscale, pour les commerçants et les professions libérales.
  5.   Un justificatif de résidence ou d’hébergement.
  6.   Une copie de la carte nationale d’identité ou permis de conduire en cours de validité.
  7.   Une facture pro forma établie au nom du client, accompagnée d’une attestation délivrée par l’entreprise exerçant une activité de production sur le territoire national, attestant que le bien objet de la demande de crédit est produit ou assemblé en Algérie.
  8.   Une facture pro forma portant le montant de la prime d’assurance tous risques en TTC, dans le cas où le client souhaite intégrer cette prime au montant du crédit.
  9.   L’autorisation de consultation de la centrale des risques des entreprises et des ménages (CREM – BA), signée par le client.