Présentation du Terminal de Paiement Electronique

Définition :

Le Terminal de Paiement Electronique (TPE) est un équipement électronique utilisé par les commerçant/ prestataires de service et qui assure, à travers la lecture des cartes interbancaires de paiement, l’encaissement du montant des ventes ou prestations de service offertes aux clients détenteurs de cartes interbancaires de paiement et ce, 24h/24 et 7h/7.

Procédure d'installation d'un TPE :

Avant la signature du contrat commerçant, l’agence saisit la Direction de la Monétique (DM) pour lui demander de consulter la liste des commerçants radiés ou suspectés de fraude, auprès de la SATIM. La relation entre le commerçant et la banque est matérialisée par un contrat commerçant établi en 03 exemplaires et signé par le commerçant et le directeur d’agence ou son adjoint. L’exemplaire du contrat est transmis à la Direction de la Monétique.

  1.  Conditions d’installation d’un TPE :
  2. Les conditions requises pour faire fonctionner le terminal se résument en :
    - Une ligne téléphonique en fonctionnement (analogique ou numérique).
    - Une alimentation électrique conforme au standard national.

  3.  La demande d’installation du TPE :
  4. - Le back office de l’agence envoie une copie du « contrat commerçant » à la Direction de la Monétique de la banque. La demande est transmise par AME.
    Délai : l’envoi de la demande se fait le jour même.
    - La Direction de la Monétique enregistre le contrat et envoie une demande d’installation du TPE sous forme de fichier FTP à la SATIM selon le format normalisé (SATIM étant le seul opérateur habilité pour l’installation et la maintenance des TPE).
    - Concernant le fichier commandes commerçants, il y a lieu de veiller au respect des normes interbancaire en termes de fichier de commande tel que prévu par la convention SATIM , à savoir :

    1. Le respect systématique des plafonds commerçants conformément aux catégories de commerce arrêtées par la communauté bancaire.
    2. Renseigner obligatoirement le champ « code wilaya ».
    3. Renseigner obligatoirement le champ « Numéro d’identification fiscale ».

    - L’installation du TPE est effectuée par les services d’Algérie Télécom qui se déplace directement au niveau des locaux du commerçant.
    - Le commerçant est tenu de coller la vitro phonie (auto collant de la mention CIB) qui soit bien visible.

  5.  Type des TPE :
  6. On trouve deux types de TPE au niveau des commerçants :
    - Fixe : qui est lié à une ligne téléphonique.
    - GPRS : ou Bluetooth qui fonctionne avec une puce.

Les avantages des TPE :

- Gain de temps : venir à l’agence est souvent une perte de temps pour le client, disposer d’un TPE chez un commerçant lui est bénéfique.
- Plus de sécurité : avoir du cash sur soi présente des risque de perte et de vol.
- Moyen de paiement moderne : le monde entier utilise la carte comme moyen de paiement, les clients de la BDL auront la même opportunité d’où le sentiment de modernité.
- Disponibilité : les agences bancaires fermes tôt. Les clients peuvent avec leurs cartes effectuer des transactions de paiement 24h/24 et 7j/7.