Carte CIB

Caractéristiques :

  1. Sécurisée, disponible ;
  2. Utilisable 24h/24 et 7jours/7 pour toute opération de retrait sur DAB/GAB et paiement sur TPE y compris sur internet;
  3. Valable 2 ans ;
  4. Renouvelable automatiquement ;

Acquisition :

  1. Commandez votre carte en ligne ou Présentez vous au niveau de votre agence ;
  2. Bénéficiez des services et avantages de votre carte .

Que’es ce que le e-paiement ?

Vous avez une carte CIB, vous n'avez toujours pas votre mot de passe e-paiment, présentez vous à votre agence ou bien commandez le ici

Caractéristiques :

  1. Sécurisée, disponible ;
  2. Utilisable 24h/24 et 7jours/7 pour toute opération de retrait sur DAB/GAB et paiement sur TPE y compris sur internet ;
  3. Valable 2 ans ;
  4. Renouvelable automatiquement ;

Acquisition :

  1. Commandez votre carte en ligne ou Présentez vous au niveau de votre agence ;
  2. Bénéficiez des services et avantages de votre carte .

Que’es ce que le e-paiement ?

Vous avez une carte CIB, vous n'avez toujours pas votre mot de passe e-paiment, présentez vous à votre agence ou bien commandez le ici


Foire aux questions

La carte CIB est une carte interbancaire, identifiée par le logo de l’interbancarité et le logo de la Banque de Développement Local (banque émettrice). La carte contient un micro processeur appelé communément «puce » qui assure la sécurité dans le déroulement des transactions de paiement.
La BDL met à votre disposition deux types de carte CIB :
  1. Carte CIB Classique ;
  2. Carte CIB Gold.
Grâce à la carte CIB vous pouvez :
  1. Régler vos achats et services sur les Terminaux de Paiement Electroniques (TPE), installés au niveau des commerçants qui l’ont adopté comme mode de paiement, ainsi que sur internet (7 jours sur 7 et 24 heures sur 24);
  2. Effectuer des retraits sur tous les Distributeurs Automatiques de Billets (DAB) connectés au réseau monétique interbancaire RMI;
  3. Effectuer des retraits et consulter votre solde sur DAB BDL.
Les Carte CIB peuvent être sur l’ensemble des TPE, DAB et GAB installés au niveau du territoire national. (Liste publiée sur notre site internet).
Les cartes CIB Classique et CIB Gold ne sont pas des cartes de crédit, ce sont des cartes à débit immédiat fonctionnant sur un solde en compte suffisant et des plafonds déclarés par l’agence BDL.
  1. La Carte CIB Classique : 50.000DA / Semaine ;
  2. La Carte CIB Gold : 100.000DA / Semaine.
il vous suffit de vous présenter à votre agence BDL ou de procéder à sa commande via la plateforme Bitakati .
  1. Les frais liés à la carte CIB Classique sont de 350 DAHT/ An;
  2. Les frais liés à la carte CIB Gold sont de 600 DAHT/ An.
carte CIB BDL est délivrée dans un délai maximum de 15 jours.
Les commerçants acceptants le paiement par carte CIB le signalent en apposant la vitrophanie (autocollant) CIB sur les vitrines de leurs boutiques.
Pour effectuer un retrait avec la carte CIB, il vous suffit d’introduire votre carte dans le DAB (Distributeur automatique de billets), et de composer votre code confidentiel.
Une fois le montant du retrait désiré est composé (égal ou supérieur à 500 DA), vous récupérez votre carte, vos billets et votre ticket.
C’est simple, pour le règlement de vos achats avec la carte CIB, il vous suffit de présenter votre carte au niveau de la caisse, une fois que le montant de vos achats est composé par le commerçant, vous introduisez votre carte dans le TPE et saisissez votre code confidentiel sur le clavier du TPE.
A la fin de l’opération, le commerçant vous remettra votre carte et votre ticket. Nous vous conseillons Monsieur, Madame de conserver le ticket remis par le commerçant pendant trois mois.
Pour les opérations de retrait, les frais de transaction sont de :
  1. 20 DA HT sur DAB (Distributeur automatique de billets) BDL
  2. 25 DA HT sur DAB (Distributeur automatique de billets) des autres banques.
Pour les opérations de paiement :
  1. Gratuit : paiement sur TPE et sur Internet.
  1. Il existe des exceptions négatives provisoires : le client peut voir sa carte suspendue ou bloquée temporairement, et puis elle sera réactivée par la suite.
  2. Annulation de la carte CIB : la carte CIB peut être annulée et ce, à la demande du client. Ou alors en cas de perte ou de vol. ou bien à la demande de l’agence.
Nous vous conseillons Madame, Monsieur de signaler l’incident immédiatement au centre d’appels SATIM, pour mise en opposition de la carte sur les numéros suivants : 021 44 89 75- 021 44 89 77- 021 44 89 79, et confirmer cela en vous présentant, aux plus brefs délais auprès de votre agence BDL pour signaler l’incident.