Le Crédit Documentaire

C’est quoi ?

  1. Le crédit documentaire est un engagement de la banque de l'importateur (émettrice) de payer un montant déterminé au fournisseur d'une marchandise ou d'une prestation de service, contre remise, dans un délai fixe, des documents conformes prouvant que la marchandise a été expédiée ou la prestation effectuée.

Quels sont les types de crédit documentaire ?

Le crédit documentaire peut être réalisé de plusieurs manières :

  1. par paiement à vue (document donné contre paiement) ;
  2. à terme (document donné contre acceptation de traite) ;
  3. par paiement différé ;
  4. par négociation.

Avantages :

  1. La sécurité :

Le vendeur est payé après l'envoi des documents par sa banque. Quant à l'acheteur il ne procède au paiement qu'à la réception des documents portant sur les quantités et la qualité (références techniques) de sa (ou ses) commande(s), car le contrôle des documents est effectué par un personnel bancaire possèdant les compétences nécessaires pour la vérification de la conformité des documents.

  1. La rapidité de paiement :

Quand le crédit est réalisable à vue aux caisses de la banque notificatrice ou si le crédit est confirmé, le vendeur peut se faire payer l'expédition des marchandises ou la prestation des services si le crédit documentaire est réalisable par acceptation ou négociation, le vendeur peut mobiliser les traites créés et alimenter sa trésorerie.

  1. Grande précision :

Le crédit documentaire est une technique de grande précision car s'appuyant sur les documents il évite, ainsi, toute interprétation.

  1. Universalité :

Cette technique est internationale et convient, parfaitement, aux règlements de marchandises ou de services, à l'import et à l'export. Elle présente une grande variété de solutions de paiement vu les différents types de crédit-documentaires existants.

La Remise Documentaire :

C’est quoi ?

Technique de paiement utilisée à l'international et qui consiste pour l'exportateur à remettre à sa banque, parallèlement à l'expédition des marchandises, les documents prévus au contrat commercial et prouvant l'expédition de ses marchandises. La banque remet alors les documents à la banque de l'importateur qui les délivre, à son tour, à son client contre le règlement des marchandises ou l'acceptation d'un effet. Ce sont bien les documents qui permettent à l'importateur de disposer de la marchandise. Il faut préciser que la banque joue un rôle d'intermédiaire dans la transmission des documents, mais n'a aucune responsabilité quand au bon déroulement des opérations commerciales et logistiques.

Avantages :

  1. Bonne ambiance commerciale :

L'avantage est net sur le plan commercial: le vendeur fait confiance à l'acheteur puisqu'il décide de commencer par lui envoyer la marchandise. Ce n'est qu'après l'expédition qu'il prend la précaution d'envoyer les documents par voie bancaire.

  1. Souplesse des formalités :

Il suffit, pour le vendeur, de s'adresser à sa banque habituelle et de faire parvenir les documents, par son biais, à la banque correspondante dans le pays de l'acheteur, avec des instructions portant sur les conditions de remise des documents : on ne peut trouver plus simple.

  1. Rapidité d'expédition :

Si la marchandise est déjà prête, elle peut être expédiée immédiatement puisque le vendeur ne demande à son client aucune initiative - telle l'ouverture d'un crédit documentaire ce qui ce qui implique une rapidité dans la livraison et un gain de temps considérable.

  1. Simplicité des formalités :

La Remise Documentaire est d’une grande simplicité.

Le Virement à l’international

C’est quoi ?

Le Virement à International est un mode de paiement simple et sécurisé qui vous permet de régler votre fournisseur étranger.

Ce moyen de paiement consiste pour l'acheteur à demander à sa banque de payer directement à la banque du vendeur le montant d'une transaction sans transmettre de document prouvant l'expédition de la marchandise.

Eligibilité :

  1. Toute entreprise domiciliée

Avantage :

  1. Souplesse et simplicité des formalités :

L'ordre virement est le moyen de paiement le moins complexe et le plus simple, car pour le vendeur aucun document ne doit être envoyé par canal bancaire et pour l'acheteur le paiement de la marchandise se fait après la réception de celle-ci, ce qui constitue une sorte d'avance pour l'acheteur qui a la possibilité de revendre la marchandise puis payer son fournisseur.

  1. Rapidité d exécutions

Dés la réception de document de la marchandise, l'acheteur ordonne à sa banque d’effectuer un virement bancaire en faveur du vendeur et ce par le moyen le plus utilisé et le plus rapide.

  1. Peu coûteux :

Les commissions bancaires liées au paiement par ordre de virement sont très minimes car la banque ne fait que transférer le dû de la transaction de l'importateur à l'exportateur.

Les Garanties bancaires internationales

C’est quoi ?

Il existe deux garanties bancaires :

  1. La lettre de crédit Stand By :

Est une garantie bancaire avec laquelle l'importateur garantit à son fournisseur que sa banque se substituera à lui s'il est défaillant, à condition que l'exportateur présente les documents réclamés comme preuve de l'existence de la créance.

Avantage :

  1. Garantie contre les défaillances de vos partenaires commerciaux.
  2. Couverture universelle.
  3. Rapidité d’exécution.
  4. Simplicité et souplesse de paiement.

Le paiement par traite avalisée :

Une traite avalisée est le moyen de garantir à un fournisseur qu'il sera payé. Elle apporte à celui-ci une garantie au cas où son client se trouverait dans l'impossibilité financière de régler une traite à l'échéance convenue.

La Domiciliation

C’est quoi ?

La domiciliation consiste en l’ouverture d’un dossier qui donne lieu à l’attribution d’un numéro de domiciliation. Ce dossier doit contenir l’ensemble des documents relatifs à l’opération commerciale. Toute opération d’importation ou d’exportation de biens ou de services est soumise à l’obligation de domiciliation auprès de la banque.